Awliya-أَوْلِيَاء (Algérie 2007)

Photographies prisent en Algérie entre octobre et novembre 2007

Dans le Coran, walī (pluriel awliyā’) est un terme qui désigne celui qui est proche de Dieu,
peut être vu plus ou moins comme l’équivalent du saint dans le catholicisme.
Au Maghreb en particulier, les marabouts (murābiṭ مرابط) sont des saints locaux reconnus dont le tombeau est l’objet d’un culte populaire. Ce culte des saints est combattu par certains sunnites qui y voient une forme de polythéisme, faisant sortir la personne qui le pratique de l’islam.
Le saint se distingue par ses grandes qualités d’âme, un certain ascétisme et renoncement matériel mais surtout un grand degré de piété. On lui prête des dons de clairvoyance ainsi qu’un pouvoir de bénédiction.

Tombeaux du Cheikh Abou Mahdi Aïssa ben Smaïl, et de ses disciples. Ksar de Melika, Algérie, novembre 2007. Chikh Sidi Aissa laissa de nombreux écrits dans différents domaines comme le fiqh, la littérature, et autres sciences. (vers 1500)
Mausolée de Sidi El Houari, Oran.
Mausolée Sidi Abdelkader sur le plateau de Bel Horizon, au sommet du Murdjajo, Oran, octobre 2007 « La koubba dédiée à al-Jilani Moul El Meida aurait été édifiée en 1425 par l’un des disciples d’Abou Madyane, Saint réputé de Tlemcen, qui mourut subitement avant d’arriver à l’Oued Isser. Les disciples de Abou Madyane auraient installé sur les hauteurs de petites koubbas, principalement dans la région d’Oran, en souvenir de leur professeur et imam éminent Abd al Qadir al-Jilani, enterré à Bagdad.  » source : https://www.wikiwand.com/fr/Oran
Minaret de la mosquée Sidi Boumediene, construite en 1339 (717 de l’Hégire) par le sultan mérinide Abou l’Hassan Ali. Tlemcen, Algerie, octobre 2007. Proche du mausolée d’Abou Madyan (1126-1198), professeur et poète du soufisme, il est considéré comme un pôle du soufisme en Algérie et au Maghreb d’une manière générale. On lui doit d’avoir introduit le soufisme en Afrique du Nord.
Mausolée sidi el Abed, Tlemcen, Algérie, octobre 2007.
Mosquée de Sidi Bellahsen construite en 1296 à Tlemcen. On suppose que le nom actuel de l’édifice vient du célèbre jurisconsulte Abû al-Hasan ibn Yakhlaf al-Tanasî, savant qui professa sous le règne d’Abû Sa‘îd ‘Uthmân (1283-1303).
Mosquee Sidi brahim, Sidi Brahim al Masmoudi, dit Ibrahim ben Mohammed El-Masmoudy (269H), construite par le sultan Abou Hamou Moussa II en 1364. Nécropole royale Zianide, tombeau des rois Zianides, Abou Said, Abou Thabet, Abou Yacoub 1362. -Tombeau de nombreux savants de Tlemcen : Sidi Brahim Masmoudi 1401 Sidi Abdellah Cherif Tlemçani -Medersa Yacoubia : construite en 1364 et détruite en 1870
Zaouïa d’El Hamel, confrérie Rahmaniyya, Bou-Saâda, Algérie, novembre 2007. La création de la Zaouïa remonte au XIXe siècle, fondée par Sidi Mohammed Ben Belgacem né en 1823. À sa mort en 1897, c’est sa fille Lalla Zeineb qui lui succéda jusqu’en 1904. La zaouïa est constituée d’une mosquée, d’une école coranique et du mausolée où reposent le fondateur et ses successeurs.
Masjid Sidi Thameur, Bou-Saâda, novembre 2007. Ancienne mosquée d’El Nekhla construite en 1120 par Ben Ahmed El Fassi, un grand érudit des sciences Islamiques.
Minaret de la Zaouïa de Sidi M’hamed, dans le quartier Hamma, Alger, Algérie, novembre 2007. Érigé par le dey Hassan Pacha en 1791 en l’honneur de Sidi M’hamed Bou Qobrine fondateur de la confrérie Rahmaniya.
Mausolée de Sidi Abderrahmane Et-Thaâlibi (1384,1471) Penseur et théologien musulman d’Afrique du Nord, saint patron de la ville d’Alger. Auteur de savants commentaires du Coran et d’une règle en vers pour la confrérie religieuse Thaalibiya qu’il fonda.
Sidi Mansour Ben Salim au mausolée de Sidi Abderrahmane Et-Thaâlibi, Alger.

Publié

dans

,

par

Étiquettes :